Hortensia hydrangea serratifolia

C'est toujours une erreur de rabattre entièrement les hortensias tous les ans. Cela supprime les floraisons futures et la plante fera surtout du feuillage et peu ou pas de fleurs.
Les hydrangées ne se taillent pas mais s'entretiennent.
On distingue plusieurs "sortes de taille", selon ce que l'on veut faire :
Taille de formation : cette taille est parfois indispensable pour certaines espèces, par exemple pour les Hydrangea quercifolia. Les 2 premières années, il est nécessaire de les obliger à bien se ramifier en pinçant entre deux ongles, la terminaison des rameaux.
Certaines hydrangées peuvent encore se conduire en petit arbre. On ne conservera qu'une seule branche qui deviendra le tronc, par exemple avec Hydrangea paniculata ou Hydrangea heteromalla.
Taille sanitaire : Elle est utile. Il s'agit d'enlever les branches mortes, le bois sec, les branches gênantes ou celles qui vont dans le mauvais sens. Cela aère la plante. Elle se fait en hiver principalement, on voit mieux ce que l'on fait quand le feuillage est tombé.
Taille des inflorescences fanées : La suppression des fleurs fanées se fera après la mi-mai quand tout risque de gel sera écarté. Pendant toute la mauvaise période, les inflorescences fanées protègent les nouveaux bourgeons contre le gel, le froid, la pluie. Pour ma part, je ne les enlève pas.
Taille de beauté : elle n'est pas indispensable mais parfois utile si l'on veut que l'hortensia garde un joli port. On rabat donc à la hauteur désirée, la ou les branches qui sont montées trop haut. C'est à faire le plus tôt possible après la floraison pour ne pas compromettre la floraison de l'année suivante. Certains cultivars émettent ainsi de hauts jets au cours de l'été, par exemple, Hydrangea macrophylla 'Rome'.
Taille de rajeunissement : Cette taille est nécessaire quand les plantes veillissent. Le coeur de la plante est très encombré, les inflorescences deviennent plus petites. A partir de la 5ème année, il est nécessaire de supprimer les branches les plus anciennes. Elles se reconnaissent à leur bois tortueux. Chaque année, otez 1 branche sur 3, du centre de la plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire